Naissance et évolution d'Android

par Tychic Obanda


Posté le 25-12-2017 à 12:00 | Android | 0


491
Partages
Partager sur Facebook143 Partager sur Twitter128 Partager sur Whatsapp220

Naissance d'Android

La création d'Android remonte en 2003 avec une société américaine dénommée ANDROID. Deux ans plus tard, donc en 2005, Google rachète Android tout en gardant sa renommée. A cette époque son objectif était de développer un système d'exploitation facile et compréhensif pour tous. Avec BugDroid, sa mascotte, Android a conquis presque le monde entier.

Android est le système d'exploitation mobile le plus utilisé au monde et c'est parce qu'elle a été racheté par Google.

Les différentes versions Android

Ce n'est pas par une simple magie qu'Android a pu conquérir le monde tout entier. C'est parce que c'est un système ouvert. Il est portable c'est à dire d'un appareil à un autre même sur nos véhicules.

Si le produit Google était resté intacte dès sa création, il n'aurait pas pu connaitre la gloire qu'il a aujourd'hui. Des jours au jour, des améliorations s'ajoutent et là, on parle des mise à jour du système car on quitte de la version initiale à une nouvelle version.

Il faut savoir qu'Android a commencé avec la version 1.0 et aujourd'hui nous sommes à la version 8 ou Oreo

Toutes les versions Android portent un nom et ce sont des noms des gâteux, bonbons, chocolats classés par ordre alphabétique. Rien que ce qui a rapport à la gourmandise. Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi cette façon de renommer les différentes versions du système.

différentes versions Android

Alpha et Banana Bred

Ce sont les versions 1.0 et 1.1

C'est en octobre 2008 qu'il y a eu le premier smartphone sous Android fabriqué par T-Mobile et HTC Dream. La version 1.0 porte le nom de Alpha. La grande innovation pour cette version fut la barre de notifications, l'apparition de widgets, la mise à jour de l'application Android Market, navigateur supportant les sites web en HTML et XHTML, support de l'appareil photo, envoi de SMS et MMS.

En février 2009, Android 1.0 a été mis à jour et on a quitté de 1.0 à 1.1. Cette version porta le nom de Banana Bred ou Beta. Elle a apporté des nouveautés telles que: afficher et cacher le pavé numérique inclus dans le menu Appel, support pour sauvegarder les fichiers attachés aux menus.

CupCake

Publiée le 30 Avril 2009, la version 1.5 était dénommée CupCake. A partir de cette version, Google avait décidé de nommer toute les différentes versions du système avec des noms de gâteaux en suivant l'ordre alphabétique.

C'est sous cette version qu'il y a eu apparition de presse-papier, du premier clavier tactile, enregistrement des vidéos et la possibilité de les envoyer sur Youtube ou Picassa, enregistrement vidéo en format MPEG-4 et 3GP.

Donut

La version 1.6 d'Android s'est basée plus sur la coté graphique, la prise en charge du réseau CDMA, la fonction de recherche vocal, interface Android Market amélioré, Galerie: autorise les utilisateurs à sélectionner plusieurs photos pour supprimer. Elle porte le nom de Donut.

Eclair

Sortie à la fin du mois d'octobre 2009, la version 2.0 était nommée Eclair. Elle a apporté plusieurs fonctionnalités: amélioration du clavier tactile, nouvelle interface du navigateur et support de HTML5, fond d'écran animés, pris en charge du Bluetooth 2.1, arrivée de Google Maps, synthèse vocale.

La mise à jour 2.1 était le travail de Google sur son premier smartphone Android, le Nexus One, doté du premier processeur Qualcomm Snapdragon.

Froyo

Son arrivée était en Mai 2010 et Froyo était le nom donné à la version 2.2. C'est une version particulière qui a apporté le support de Flash Player 10.1, l'ajout d'écran de verrouillage à mot de passe, intégration du moteur JavaScript V8 de Chrome dans le navigateur, Hotspot Wifi et USB Tetherin, possibilité de désactiver l'accès aux données sur réseau mobile, Android Market devient Google Play.

GingerBread

En Décembre de la même année, arrive la 2.3, GingerBread.. GingerBread apporta le support des formats vidéos WebM/VP8 et l'encodage audio AAC, l'ajout d'un gestionnaire de téléchargement.

HoneyComb

La version 3.0 était réservée aux tablettes Android. Puis, il y a eu des mises en jour donnant naissances aux versions 3.1 et 3.2 pour redimensionner les widgets. Ses innovations étaient: interface entièrement retravaillé et optimisé pour les tablettes tactiles, bureau tridimensionnel avec widgets améliorés, mise à jour de Google Play, amélioration de la prédiction des mots lors de la saisie manuscrite du chinois.

IceCream Sandwich

C'est le 19 Octobre 2011 que l'histoire d'Android va atteindre son apogée avec l'arrivée de IceCream Sandwich, la version 4.0. Compatible sur smartphones et tablettes, cette version apporta des nouvelles fonctionnalités telles que: ajout des dictionnaires dans le clavier virtuel, capture d'écran, consultation de sa consommation internet, mise à jour du navigateur, prise en charge de l'enregistrement vidéo Full HD, ajouts des widgets, création plus facile des dossiers, un nouveau launcher personnalisable, amélioration de la messagerie visuelle, amélioration de Copier/Coller, déverrouillage par reconnaissance faciale si l'appareil est équipé d'un camera frontal.

icecream IceCream

Jelly Bean

Les versions 4.1, 4.2 et 4.3 portent les noms de Jelly Bean. Le premier appareil équipé de la mise à jour 4.1 fut la Nexus 7. Elle a apporté : la recherche vocale hors-ligne, photos en haute résolution sur Google+, application Google Search remplacée par Google Now, Chrome comme navigateur par défaut, clavier amélioré en intégrant la saisie gestuelle(Swipe), ajout de l'écran de veille, ajout de zoom dans Gmail.

android jelly beanJelly Bean

KitKat

Le 3 Septembre 2013, Google annonce que la version 4.4 portera le nom de KitKat, alors que plusieurs rumeurs annonçaient le nom de Key Lime Pie. Cette version est sortie le 4 Novembre 2013 en même temps que Nexus 5. Ses perfections sont: Hangouts remplace l'application Message et centralise les SMS, MMS et appel vidéo, mise à jour du clavier Google qui ajoute des emojis.

Android 4.4 KitKat

Lollipop

Le 15 Octobre 2014, la version 5.0 a été nommée Lollipop.
Elle est proposée dès sa sortie sur les appareils Nexus, notamment les Nexus 6, 9 et Player qui sont disponible dès le 3 Novembre 2014. Ses innovations sont les suivantes: refonte totale de l'interface graphique avec un nouveau design nommé Material Design, projet Volta qui permet d'optimiser la consommation de l'énergie et gagner en autonomie, amélioration du système de notification.

Android Lollipop Lollipop

Marshmallow

Cette nouvelle version d'Android, 6.0 symbolise le passage à une nouvelle unité mais aussi une nouvelle friandise. Cette version est nommée Marshmallow et a été officialisé le 18 Aout 2015. Elle apporte l'intégration finale du mode Multi-fenêtre, barre d'action rapide pour tablette.

android marshmallow Marshmallow

Nougat

Lancement officiel le 21 Septembre 2016 dans la ville de Montélimar à qui Google a offert une statue officielle de BugDroid Nougat. La version 7 porte le nom de Nougat.

android nougat

Oreo

La première version était lancée le 21 Aout 2017 avant qu'elle devienne stable le 5 Octobre 2017. Avec l'arrivée de Oreo, on peut desormais regarder un film avec Google Play Film et TV, regarder une vidéo avec Google Chrome et passer des appels vidéos avec Google Duo.

android oreo Oreo

Pie

Android 9.0 Pie mis en ligne par google le lundi 6 aout 2018 certains détenteur des quelques smartphones comme Google Pixel, Huawei, Nokia, LG, OnePlus, Samsung et autres smartphones compatibles peuvent déjà l’installer

La découverte des nouvelles fonctionnalités du successeur d’Oreo, les fonctionnalités avec cette nouvelle version sont énormes comme celle de la cartographie et localisation à l’intérieur des bâtiments, notifications, vie privée, interface, Bluetooth, économie d’énergie sont là les quelques fonctionnalités ajoutées à cette version par rapport aux versions antérieurs.

Cette version Android 9.0 Pie longuement attendue par un grand nombre des curieux est enfin officielle.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Laisser un commentaire

0 commentaires

Recherche
Annonces
Citation Tychic Obanda
Newsletter
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda
M'écrire sur Facebook Messenger

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Messenger. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 70 articlés publiés, 430 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...