Comprendre les erreurs sémantiques et syntaxiques en programmation

par Tychic Obanda


Posté le 05-05-2018 à 05:00 | Programmation web | 1


474
Partages
Partager sur Facebook144 Partager sur Twitter121 Partager sur Whatsapp209

Si vous êtes arrivé sur cette page, c'est parce que vous cherchez à comprendre ce que c'est une erreur sémantique et une erreur syntaxique en programmation. J'ai donc écrit cet article pour vous parler de ça et vous expliquer avec plus de détails ces concepts d'erreurs en programmation.

Le dictionnaire Larousse définit une erreur comme un jugement contraire à la vérité et je vais partir de cette définition pour vous faire comprendre quand notre jugement en programmation est bien contraire à la vérité et comment trouver cette vérité pour avoir des bons jugements. Bien que le dictionnaire Larousse ne soit pas parmi les outils essentiels pour un programmeur, je vous demande d'en avoir quand-même.

Nous commettons tous des erreurs quand on se trouve devant l’écran de l'ordinateur entrain de programmer(coder) et parfois ces erreurs, nous prennent du temps pour les repérer et parfois encore, notre cerveau se fatigue un peu et nous pousse à penser hors de la boîte. Mais ne poussez pas votre cerveau à toujours se fatiguer.

Un langage de programmation est un moyen de communication entre l'homme et l'ordinateur. L'ordinateur ne comprend que ce qu'on lui demande de faire et peu importe une erreur commise pendant que vous lui donnez des instructions, il ne fera que ce que vous lui demandiez de faire. Si vos instructions sont bien indiquées, vous aurez le résultat que vous voulez. Sinon, vous n'aurez jamais ce bon résultat.

Voyons maintenant les explications de ces deux concepts et je vous donnerai la différence de ces deux erreurs juste à la fin de l'article. Mais je vous demande aussi de découvrir cette différence pendant votre lecture.

Erreur sémantique ou erreur de logique

Une erreur sémantique survient lorsque le programmeur conçoit mal son projet/programme c'est à dire, c'est une erreur liée au raisonnement du programmeur. On l'appelle aussi l'erreur de logique.

Lors d'une erreur sémantique, le programme peut continuer de s’exécuter mais ne fournira pas le résultat souhaité. Il faut donc se méfier de cette erreur car vous allez tromper et les utilisateurs de votre programmeur, et vous-même.

Si je vous détaille ça avec les exemples ça sera une bonne chose.

Exemple d'une erreur sémantique en PHP


<?php
//On crée un simple programme d'addition de deux nombres
$nombreUn = 6; //La première variable contient la valeur 6
$nombreDeux = 4; //La deuxième variable contient la valeur 4
$somme = $nombreUn – $nombreDeux; //Comme il s'agit de l'addition, le résultat souhaité est 10. Mais il y a une erreur sémantique
echo "La somme de " .$nombreUn. " + " .$nombreDeux." = ".$somme; //Vu qu'il y a eu une erreur de raisonnement, le résultat obtenu sera 2
?>

Cet exemple avait pour but de faire l'addition de deux nombres et par l'oubli du programmeur, il a utilisé la soustraction à la variable $somme. C'est ça une erreur sémantique.

Comme je l'avais dit avant, l'ordinateur à lui seul est un IDIOT. Il ne fait que ce qu'on lui demande de faire. Le problème est que, ce que vous lui avez dit de faire ne correspond pas à ce que vous voulez qu'il fasse ; le résultat obtenu ne correspond pas au résultat voulu. Si c'est le cas, revisser vos lignes des codes pour repérer où se cache cette erreur.

Erreur syntaxique ou erreur de grammaire

Une erreur syntaxique survient quand on ne respecte pas les règles grammaticales d'un langages de programmation. Quand elle survient, elle arrête l’exécution du programmation et affiche un message d'erreur tout en indiquant la ligne ou les lignes qui bug.

Dans un programme informatique, la moindre erreur de syntaxe produit invariablement un arrêt de fonctionnement de ce programme ainsi que l'affichage d'un message d'erreur. C'est ce message qui va vous aider à repérer l'erreur et une fois l'erreur trouvée, prenez le temps de la corriger.

Au cours de premières semaines de votre carrière de programmeur, vous passerez certainement pas mal de temps à rencontrer des erreurs syntaxiques. Avec le temps et l’expérience, vous en commettrez moins. Vous devez donc être très attentifs à respecter la syntaxe d'un langage.

A chaque fois que vous rencontrez une erreur syntaxique dans vos projets, gardez toujours votre calme et relisez vos ligne de codes pour repérer l'erreur. Si elle persiste toujours, je vous donne la permission d'aller vous relaxer et de revenir après. C'est la meilleure façon de libérer votre cerveau.

Tout comme pour l'erreur sémantique, si je vous détaille ça avec les exemples ça sera une bonne chose.

Exemple d'une erreur syntaxique en PHP

<?php
//On reprend le premier exemple mais on corrige l'erreur sémantique
//On crée un simple programme d'addition de deux nombres
$nombreUn = 6; //La première variable contient la valeur 6
$nombreDeux = 4; //La deuxième variable contient la valeur 4
$somme = $nombreUn + $nombreDeux;
echo "La somme de " .$nombreUn. " + ".$nombreDeux. " = ".$somme //Vous l'avez remarquez? Il manque le point-virgule à la fin cette ligne
?>

Cet exemple contient l'erreur à la dernière ligne car j'ai oublié mettre le point-virgule à la fin l'instruction(echo). C'est une erreur syntaxique.

Conclusion

La conclusion de cet article sera basée sur la différence qui existe entre une erreur sémantique et une erreur syntaxique. Je dirais que quand survient une erreur sémantique, le programme peut continuer son exécuter tandis que quand survient une erreur syntaxique, il y a invariablement l'arrêt du programmeur. Ce n'est pas la seule différence.

Vous avez lu et compris l'article. Dites-nous les autres différences que vous avez trouvées entre ces deux erreurs. L'espace commentaire est là pour vous.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Laisser un commentaire

1 commentaires

Antoine Bulyalugo
Antoine Bulyalugo
21-05-2018 à 11:41

En voulant integrer le groupe whatsap par un lien on dit qu'il n'ya pas des groupe correspondant au lien

Répondre

Recherche
Annonces
Citation Tychic Obanda
Newsletter
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda
M'écrire sur Facebook Messenger

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Messenger. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 70 articlés publiés, 430 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...