4 étapes pour devenir développeur web freelance

par Tychic Obanda


Programmation web | 0 commentaire




Avouons-le, devenir un développeur web freelance a des avantages majeurs.

Pour commencer, cela peut être fait de presque n'importe où dans le monde (Kinshasa, Libreville, Paris, n'importe où), Ou dans le confort de votre foyer.

Vous avez également la liberté d'établir et de contrôler votre propre horaire, vos taux horaires et votre flux de travail.

Dernier point, mais non des moindres, le fait que le développement web est l'une des business les plus demandés à l'heure actuelle. La demande ne fait qu'augmenter, donc le potentiel de trouver des clients et d'avoir une carrière lucrative est fortement en votre faveur!

Cela nous amène à la question : comment devenir développeur web freelance ?

Dans cet article, je décompose le processus en 4 instructions, étape par étape avec de précieux conseils sur la façon de démarrer votre carrière de freelancer.

1. Apprenez autant de technologies que vous le pouvez

Les projets de développement Web nécessitent la connaissance de plusieurs langages de programmation.

Cela signifie que plus vous connaissez de technologies et de langages de programmation, plus vous pourrez accepter d’emplois, ce qui en fait une première étape essentielle.

Pour établir des priorités, commencez par des langages à la fois polyvalents et recherchés, tels que Python, et continuez à développer votre expérience avec plus de technologies au fil du temps.

2. Créez votre propre site web

L'un des aspects les plus difficiles de se lancer dans le travail indépendant est d'avoir un portfolio montrant les projets clients terminés.

Pour cette raison, votre site web indépendant devrait être une pièce maîtresse en soi. Prenez le temps de créer un site interactif attrayant en utilisant les tendances de conception actuelles. N'oubliez pas d'indiquer que vous avez créé le site à partir de zéro et que vous pouvez faire de même pour vos clients. Dites à vos clients qui vous êtes, ce qui vous passionne, ce que vous pouvez faire pour eux, comment cela leur sera bénéfique et pourquoi ils devraient vous choisir.

Ajoutez des opportunités d'interaction, telles que des liens vers des comptes de réseaux sociaux, un formulaire de contact ou même une option de chat en direct. Enfin, envisagez d'inclure un blog pour présenter votre expertise des dernières tendances et techniques de développement Web, et également pour aider à augmenter votre référencement.

3. Vendez vos services

Pour commercialiser efficacement vos services en freelance, vous devez vous demander : «Qui est mon client cible ?» Si vous êtes passionné par un domaine d'activité ou un autre, cela peut aider à définir votre marché cible.

Voici quelques exemples de marchés cibles:

  • Petites entreprises locales qui n'ont pas encore de présence en ligne
  • Organismes sans but lucratif dont les sites web actuels sont inefficaces
  • Sociétés de vente qui n'offrent pas d'achat en ligne

Vous pouvez également cibler une seule industrie.

Une fois que vous avez établi votre marché cible et fixé vos tarifs, vous pouvez commencer à commercialiser vos services.

Dans de nombreux cas, cela pourrait signifier d'approcher une entreprise locale pour leur dire: «J'ai remarqué que votre site web n'est pas aussi efficace qu'il pourrait l'être, et je me demandais si je pouvais vous montrer mes idées» ou envoyer un petit e-mail aux entreprises en dehors de votre zone pour dire la même chose.

Parce que votre point fort est le développement Web, il est important que tout ce qui vient de vous soit visuellement attrayant et présente votre travail, alors assurez-vous de consacrer du temps et des efforts à ce processus.

Il est également important d'avoir une carte de visite, car vous ne savez jamais quand vous pouvez rencontrer un client potentiel et avoir la possibilité de laisser vos coordonnées.

4. Toujours apprendre et se former

Obtenez une formation continue en développement Web et continuez d'apprendre de nouveaux langages et technologies à mesure qu'ils émergent.

Utilisez les temps d'arrêt pour obtenir des certifications supplémentaires. Abonnez-vous aux newsletters et publications qui fournissent une formation continue dans votre domaine. Cela vous évitera de devenir obsolète en tant que développeur et vous permettra de continuer à élargir votre clientèle à mesure que votre ensemble de compétences grandit.

Pour conclure, tout en commençant votre carrière de freelance dans le développement web nécessite un investissement important de votre temps et de vos efforts, le résultat final est une carrière qui offre un maximum de liberté, de flexibilité, d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et un potentiel de revenus. Continuez à pousser votre apprentissage et à augmenter vos compétences pour offrir le plus de valeur aux futurs clients.

Êtes-vous déjà développeur web indépendant ou êtes-vous en train de le devenir? Quels conseils avez-vous pour démarrer avec succès votre activité de freelance ?


Tychic ObandaJe suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

0 commentaires

Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Bonus Gratuit

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 132 articles publiés, 982 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve certainement ici...