Devenir développeur web ou webmaster : comment choisir ?

par Pierrot


Programmation | 2 commentaires



Bienvenue à nouveau sur mon blog ! De nature, je suis du genre à offrir des cadeaux à ceux qui me sont fidèles. Je t'offre alors l'extrait de mon ebook : 50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs. Clique ici pour recevoir l'ebook. Merci d'être arrivé sur mon blog !


Note de Tychic : Cet article est écrit par le blogueur Pierrot du blog Extreme Tuto. Vous pouvez donc visiter son blog pour découvrir ces articles

Dans le monde informatique actuel il existe beaucoup d’activités qui sont mélangées. Avec cette multitude d’activités il devient facile de faire la confusion entre les activités presque similaires. Qui fait quoi ? Comment choisir ce que vous voulez devenir ou décrire votre activité ?

Nous allons partir d’un exemple plus simple : « Ingénieur informatique, tu répares des ordinateurs quoi… » ou encore « développeur web ou Webmaster, c’est pareil ! ». Bah figurez-vous que ce n’est pas le cas.

Alors chose promise, je vais vous expliquer la différence entre un développeur web et un webmaster. Et après ça sera à vous de choisir ce que vous voulez devenir ou ce qui vous convient le plus.

Développeur Web

Développement web

Le développeur web c’est une personne qui est déjà passionné par le code. Concrètement ça consiste en quoi son travail ? Ça consiste à coder. Je vais faire simple parce qu’il y a pleins des sous métiers du développement web.

En gros il fait soit du HTML, CSS et un peu du Java Script on appelle ça développement Front End. Soit ça peut être aussi coder du PHP et MySQL par exemple et là on va plus parler de développement Back End. Le développeur Back End va coder des choses que les utilisateurs ne voient pas forcement. C’est comme les API, les utilisateurs ne les voit pas forcement.

Il peut aussi créer des applications mobiles avec le web. Enfaite c’est des petites applications qui compilent le code HTML, CSS, Java Script en application mobile.

Ces dernières années le développeur web s’est vu un peu changé dans le sens où il y a 10 ans de cela le développeur web développait des CMS propriétaires. Enfaite c’était des plateformes pour gérer le contenu des sites internet.

Et puis aujourd’hui avec le succès des CMS, de plus en plus des personnes n’ont pas vraiment besoin d’un développeur web. Ils peuvent alors appeler un développeur web pour créer une extension pour le CMS qu’elles utilisent. Ou alors comme nous l’avons dit pour des services spécialisés fait sur mesure.

Webmaster

Que fait le webmaster ? Enfaite le webmaster c’est quelqu’un qui a un profil un peu plus touche à tout. Qui aime un petit peu regarder tout ce qui tourne autour du site web. Il n’est pas spécialisé dans la création des logiciels, mais plutôt dans la création des produits « web » (principalement des sites internet).

Alors aujourd’hui en 2019 si tu lis cet article, le webmaster n’utilise pas de langages de programmation. Il va généralement utiliser des logiciels déjà existants, en l’occurrence un CMS. Un CMS veut dire tout simplement Content Management System, soit un Gestionnaire de contenu. Le plus connu étant WordPress.

Il va faire en sorte de gérer un site web de A à Z. C’est-à-dire qu’il va commencer à réfléchir un petit peu sur la partie marketing. Il va réfléchir à quels sont les objectifs du client. Est-ce qu’il veut convertir plus ? Est-ce qu’il veut gagner plus d’argent en vendant des produits ? Etc…

Et à partir de là il va élaborer toute une stratégie pour créer un site web qu’il pourra faire directement avec un CMS. Il va s’occuper aussi du référencement, réseaux sociaux. Donc de tout ce qui est visibilité sur le web. Ce qui lui donne un spectre assez large à 360 degrés.

Ce qui est intéressant est que devenir Webmaster c’est facilement. Pas besoin d’avoir des connaissances en programmation.

Les différences entre Développeur web et webmaster

La plus grande différence se trouve dans les outils utilisés. Le webmaster fera son mieux pour utiliser des outils existants comme des CMS et répondre à un besoin global. Par contre le développeur lui devra répondre avec ou sans outils à un besoin bien spécifique. Pour résumer :

Le développeur web doit :

  • Créer un produit répondant exactement à un besoin spécifique du client.
  • Se former dans tout ce qui se raccroche à la création des sites en écrivant du code (programmation, architecture et modélisation).

Le webmaster doit :

  • Répondre au mieux à la demande avec des outils existants.
  • Se former dans tout ce qui se rapporte au web (Marketing, expérience utilisateur, référencement, réseaux sociaux et gérer le site).

Ce sont là les deux profils qui ont des points communs, mais qui suivent une logique bien différente et ne peuvent pas facilement se croiser.

Un webmaster peut-il devenir développeur web ?

Bien sûr que oui.

Passer de leurs rôles respectifs, un webmaster utilise des morceaux de programmes développés par des développeurs web.

Le webmaster devient développeur web lorsqu’il développe lui-même ses morceaux de programmes. C’est par exemple un webmaster qui crée lui-même une extension WordPress répondant à son besoin spécifique.

Le développeur web peut aussi passer à webmaster lorsqu’il assemble des éléments pour créer un produit web (Site internet).

Donc voilà on n’est jamais fermé enfaite, qu’on soit dans un cas ou dans l’autre. Et on peut très bien passer de webmaster à développeur web. Ou à l’inverse de passer de développeur web à webmaster pour avoir une vision un peu plus large sur un projet et pas uniquement écrire du code.

Mais il faut garder à l‘esprit que se sont deux domaines complémentaires.

Par lequel commencer ?

Bonne question !

Tout dépend de vos attentes. Si vous êtes déjà dans l’un des domaines c’est déjà bon. Vous n’avez rien à regretter. C’est un excellent atout.

Si vous avez besoin de répondre à un besoin assez rapide, comme créer un site internet et que vous n’avez pas tout votre temps, je vous conseille de commencer par Webmaster.

Par contre si vous avez plus de temps et une envie de défis plus poussés, de comprendre le fonctionnement du monde digital, de créer des produits sur mesure sans limite, alors je vous conseille de commencer par développer les compétences d’un développeur.

Si après avoir lu cet article vous ne savez toujours pas par où commencer je vous conseille de commencer en tant que webmaster.

Et si vous souhaiter toucher au code, essayer la création d’extensions WordPress. Cela va vous permettre d’avoir des résultats plus vite et de pouvoir apporter rapidement une valeur autour de vous.

Voilà c’est pratiquement la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura plu. Et vous, par quoi allez-vous commencer ? Dites les dans les commentaires !


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

2 commentaires

Mode Mpoyi
Mode Mpoyi

Merci

Répondre

Yves Kalume
Yves Kalume

Merci de m'avoir éclairci Maintenant je sais par ou je vais commencer ????

Répondre

Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Extrait : 50 conseils aux blogueurs

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Besoin d'apprendre plus sur le Blogging ? Dans cet ebook, je vous donne 50 conseils que tous les débutants en Blogging aimeriaient écouter avant de se lancer.

Ebook : Mes grosses erreurs en Blogging

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 120 articles publiés, 806 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...