Comment aller au bout d’une formation en ligne en 5 étapes

par Tychic Obanda


Posté le 31-08-2018 à 08:47 | Internet | 3


491
Partages
Partager sur Facebook156 Partager sur Twitter118 Partager sur Whatsapp217

Si aller à l'université n'est plus la chose qui vous motive, suivre une formation en ligne sera peut-être la chose qui vous motive et dans cet article, je vous parle de 5 étapes pour aller au bout d'une formation en ligne.

Pourquoi cet article peut-il vous être utile? Et pourquoi c'est moi qui vous demande de le lire? Tout simplement parce que je fais partie de ceux qui suivent des cours en ligne pour développer leurs connaissances et de ceux qui ont compris que ce n'est pas seulement le fait d'aller à l'école qui fera de nous des hommes instruits.

Les 5 points que je vous montre dans cet article sont les étapes que j'ai suivi pour la formation de Google sur le Marketing Digital à laquelle j'avais reçu mon certificat que vous pouviez voir sur cette image

Certificat formation Google

Pour moi, l'autoformation reste la meilleure façon d'apprendre si et seulement si la personne elle-même applique les 5 points que parle dans cet article.

Suivre une formation en ligne n'est pas seulement ouvrir son PC et passer les étapes jusqu'à l'Examen Final. Non! C'est un véritable apprentissage tout comme à l'école. Vous devez être discipliné, ponctuel et intelligent.

Mais envers qui vous devez être discipliné, ponctuel et intelligent? Envers vous-même. Vous devez être un bon élève devant vous-même comme professeur. C'est marrant n'est-ce pas?Emoji sourire

Voyons maintenant ces 5 étapes pour aller au bout d'une formation en ligne.

1. Définir un horaire fixe pour une formation en ligne

Certaines personnes disent que ce n'est pas important d'avoir un horaire fixe quand suit une formation en ligne car on peut s'y mettre quand on veut. Ils n'ont pas tord. Mais je ne partage cet avis.

Dans cet article, je ne vous parle pas de comment suivre une formation en ligne. Mais je vous parle plutôt de comment aller jusqu'au bout d'une formation en ligne.

Et pour aller jusqu'au bout d'une formation en ligne, vous devez définir un horaire fixe. Cela vous permettra de mieux gérer vos 24 heures de la journée car vous n'avez pas qu'une seule chose à faire pendant la journée.

Personnellement, c'est le matin quand je me lève et le soir avant de dormir. Je consacre au moins 4 heures par jour pour les formations en ligne. Bien qu'au début, je consacrais plus de 10 heures par jour. Ce n'est pas aussi mauvais hein!

Définir un horaire fixe pour suivre une formation est une bonne chose et ce n'est pas pour rien à l'université on a des horaires de cours. Il faut s'inspirer de ce qui existe déjà dans la vie.

2. Mettre en application ce que vous lisez

Ce qui fait la différence entre ceux qui vont au bout des formations en ligne et ceux qui n'y arrivent pas est purement la deuxième étape de cet article : mettre en application ce que vous lisez.

Comment voulez-vous obtenir une certification si vous ne pratiquez ce que vous apprenez?

Prenez le temps de mettre en application tout ce que vous apprenez durant une formation. Cela ne s'applique pas seulement pour des formations en ligne. Même dans la vie courante.

Quand j'avais commencé l’atelier numérique de Google sur le Marketing Digital, j'avais une seule ambition en tête : améliorer la visibité mes activés sur le web. Et à la fin de chaque chapitre, je pratiquais et observais les résultats.

Bien que tout n'a pas marché, j'ai quand-même appris beaucoup de chose sur le Marketing Digital et comment améliorer sa présence en ligne.

Ayez cette habitude de pratiquer ce que vous apprenez. Ainsi, vous allez tirer profit des formations en ligne.

3. Tenir un cahier pour noter

Lors que vous suivez une formation en ligne, vous devez impérativement avoir un cahier auquel vous allez noter les points essentiels de la formation.

Si vous êtes accro de l'écriture, vous pouvez même tout noté et ne rien laisser.

Ce cahier ne servira pas seulement à écrire, mais cela vous permettra de faire des révisions, de mieux comprendre ce que vous apprenez et pourquoi pas de partager ce que vous avez appris.

4. Échanger avec les personnes qui suivent la même formation que vous

Formation en ligne - echangez avec les autres

Pour aller au bout d'une formation en ligne, vous devez aussi échanger avec les personnes qui suivent la même formation que vous. Si la formation que vous suivez est en ligne,il est fort probable que les personnes qui la suivent, aient des comptes sur des réseaux sociaux.

Cherchez des personnes qui suivent cette formation, une fois trouvé, vous pouvez échanger sur l'évolution de chacun de vous avec la formation, demander de l'aide, parler sur les échecs que vous rencontrez avec la formation, bref, échangez autour de la formation.

Le but de votre connaissance est toujours d'approfondir votre connaissance.

5. Ne jamais abandonner, croyez en vous

La dernière étape pour aller au bout d'une formation en ligne est de ne jamais abandonner.

Le pire quand on suit une formation en ligne, c'est quand on se sent bloquer. Pas d'idées, pas de réponses, pas moyen de passer à l'étape ou cours suivant… Et parfois, on a cette envie de lâcher prise.

Mais ce que moi je vous direz de faire, c'est de ne pas abandonner une formation seulement parce qu'on se sent bloquer. Rappelez-vous pourquoi avez-vous commencer cette formation.

C'était quoi votre motivation pour commencer la formation? Est-ce l'obtention d'un certificat à la fin? Est-ce pour acquérir certaines connaissances? Est-ce pour se faire plaisir?

Peu importe les réponses que vous pouvez donner à ces questions, n'abandonnez pas. Croyez en vous. Si d'autres personnes sont aller jusqu'au bout d'une formation, ce que vous pouvez aussi le faire.

Si vous abandonnez une formation, même si c'est presque à la fin, sachez que vous avez perdu votre temps car ce que vous avez ignoré est plus important que ce vous avez appris.

C'était là les 5 étapes que je voulais partager avec vous pour aller au bout d'une formation en ligne. Et si cet article vous a été utile, n’hésitez pas de le partager et de laisser un commentaire.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Laisser un commentaire

3 commentaires

Désiré T N
Désiré T N
02-11-2018 à 15:19

Merci des infos qui nous sont fournies ci-haut

Répondre

Elly Tino
Elly Tino
16-09-2018 à 12:32

Merci pour les conseils mon cher,
tonnarticle est editfian, et ça me permet encore une fois de plus de m'interroger sur ce que je cherche exactement quand dje debute une formation.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
17-09-2018 à 20:17

Je suis content de lire ton commentaire Elly Tino. C'est important de savoir dès le début ce qu'on veut pour suivre une formation


Recherche
Annonces
Citation Tychic Obanda
Newsletter
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda
M'écrire sur Facebook Messenger

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Messenger. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 70 articlés publiés, 430 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...