Comment installer WordPress facilement en local avec Laragon

par Tychic Obanda


Wordpress | 8 commentaires



Bienvenue à nouveau sur mon blog ! De nature, je suis du genre à offrir des cadeaux à ceux qui me sont fidèles. Je t'offre alors l'extrait de mon ebook : 50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs. Clique ici pour recevoir l'ebook. Merci d'être arrivé sur mon blog !


Installer WordPress n'a jamais été une tâche facile pour tout celui qui souhaite créer facilement un site web.

Cependant, il y a toujours quelques difficultés qui font en sorte que l'installation du CMS le plus utilisé au monde soit difficile. Mais en vrai, elle ne l'est pas vraiment.

Bref, installer WordPress sur votre ordinateur n'est pas du tout difficile que vous le pensez. Je vous montre tout ce qu'il faut pour installer facilement et rapidement WordPress.

Tout ce que vous avez à faire, c'est de suivre attentivement cet article et si vous rencontrez des zones sombres, n'hésitez pas de relire l'article. Vous avez ma permission.

C'est quoi WordPress exactement ?

Pour ceux qui n'ont pas d'idée sur ce que c'est WordPress, c'est juste un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source. Il permet de créer facilement des beaux sites, blogs ou applications web et mobile.

Logo de Wordpress

Développé par Automattic le 27 Mai 2003, WordPress est considéré aujourd'hui comme le futur du web car plus de 30% des sites web sont conçus grâce à cet outil.

Mais je ne suis pas là pour vous parler de l'historique de WordPress car Wikipedia a écrit tout un article à ce sujet que vous pourrez sur ce lien.

Les étapes à suivre pour installer WordPress

Tout d'abord, vous devez savoir qu'installer WordPress ne nécessite pas seulement une connexion internet.

Deuxièmement, WordPress n'est pas un logiciel comme les autres. C'est-à-dire un exécutable(.exe). Il est plutôt un ensemble de fichiers et dossiers qui vous aidera à créer un site web.

Avec ces deux points, je pense que je vous ai éclairci en ce qui concerne WordPress ?

Sinon, si l'utilisation de cet outil vous semble toujours une chose difficile à comprendre, j'ai mis en place un système de coaching afin de vous aider à créer des blogs sous WordPress et comment gagner votre vie sur Internet. Découvrez mon programme de coaching sur ce lien.

Étape 1 : Télécharger WordPress

La première chose à faire quand on souhaite créer un site WordPress, c'est de télécharger l'outil depuis le site officiel.

Pour télécharger WordPress, cliquez sur ce lien. Grace à ce lien, vous allez télécharger la toute dernière version de WordPress. Ce qui déjà une bonne chose pour vous.

Vous allez donc télécharger un fichier compressé nommé wordpress-5.1.1-fr_FR.zip(5.1.1 n'est rien d'autre que la version de WordPress. Ne soyez pas étonner si vous avez une version différente car il y a des mises à jour qui se font).

Comme il s'agit d'un fichier compressé, nous allons le recompresser aux étapes suivantes.

Étape 2 : Installer ou télécharger un serveur local : Laragon

La deuxième chose à faire après avoir télécharger WordPress, c'est d'installer un serveur local sur votre ordinateur. Et j'imagine déjà la question que vous allez me poser…

C'est quoi un serveur local ?

C'est un logiciel qui vous permet de tester votre site web. Il sert d’exécuter des scripts PHP et de gérer les bases de données facilement et rapidement.

Il existe plusieurs serveurs locaux mais dans cet article je vous parlerai de Laragon qui est pour moi, le meilleur serveur local.

Si vous n'avez pas encore Laragon sur votre ordinateur, veuillez le télécharger sur ce lien.

L'installation de Laragon est extrêmement simple. Il n'y a pas grand chose à expliquer car je crois que vous savez au moins comment installer un logiciel sur ordinateur.

Après installation du logiciel, ouvrez-le et cliquez sur le bouton Démarrer. Une fois démarrer, il se peut que vous apercevez des pop-up de pare feu et ce que vous devrez faire, c'est de toujours cliquer sur Oui ou Autoriser.

Démarrer Laragon

Fini l'installation de Laragon, passons maintenant à l'étape suivante.

Étape 3 : Création de la base de données pour un site WordPress

La prochaine étape consiste à créer une base de données car toutes les informations de votre site doivent être stockées et organiser dans une base de données.

Pour créer une base de données avec Laragon, cliquez sur Base de données et patientez que la fenêtre des sessions de base de données s'ouvre comme affiché sur l'image suivante :

Sessions base des données Laragon

Ensuite double-cliquez sur Laragon pour créer afin votre base données. La fenêtre qui s'ouvre contiendra toutes les bases de données créées avec la session sélectionnée.

Et après, faites un clique droit sur Laragon et sur le menu qui s'ouvre cliquez sur Créer un(e) nouveau(el/elle). Et choisissez Base de données. Et la dernière étape c'est de donner un nom à votre base de données.

Création de la base données Wordpress

Perso, j'ai nommé la base de données 243tech. Libre à vous de donner le nom que vous voulez.

Nous venons donc de créer notre base de données et passons à l'étape suivante.

Étape 4 : Installation de WordPress

A l'instant voyons comment installer WordPress sur votre ordinateur. Suivez aisément les étapes suivantes :

  • Copiez le fichier wordpress-5.1.1-fr_FR.zip dans disque C:/laragon/www
  • Décompressez le fichier grâce à un logiciel tel que WinRAR et vous aurez un dossier nommé wordpress
  • Ouvrez votre navigateur web et tapez localhost/wordpress. Vous serez en face de l'image suivante :

    Lancer installation Wordpress

  • Cliquez sur le bouton C'est parti ! pour lancer l'installation. La fenêtre qui s'ouvre vous demande certaines informations.
  • Nom de base de données : 243tech
  • Identifiant : root
  • Mot de passe : laissez vide(effacez ce qui est écrit sur la case)
  • Adresse de la base de données et Préfixe des tables : laissez-les tels qu'ils sont. Ne modifier rien.
  • Lancer installation Wordpress

  • Si tout s'est bien passé, vous aurez une page avec le texte suivant : C’est parfait ! Vous avez passé la première partie de l’installation. WordPress peut désormais communiquer avec votre base de données. Préparez-vous, il est maintenant temps de… Cela veut dire que l'installation a réussi. Cliquez donc sur le bouton Lancer l'installation.
  • La page suivante vous demande de renseigner les informations de votre site ainsi que les identifiants de connexion. Dès que c'est fait, cliquez sur le bouton Installer WordPress.
  • Et enfin, la dernière page vous demande de se connecter. Entrez donc vos identifiants de connexion et bingo !

Vous venez donc d'installer WordPress en local sans problème.

Et pour finir…

Je pense que cet article vous a aidé à installer WordPress et ce que je tiens à vous dire, l'installation de WordPress avec Laragon serait la même que sur d'autres serveurs locaux tels que WAMP, EasyPHP ou Caddy.

Vous avez à présent tout ce qu'il vous faut pour installer WordPress et si vous avez des difficultés, n'hésitez pas de les mentionner dans les commentaires afin que je puisse vous aider.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

8 commentaires

Djimo
Djimo

Merci tichyc votre acticle ma été utile

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

C'est un plaisir de voir que l'article t'a été utile Djimo


Atoumane
Atoumane

bonsoir je suis un debutant je voudrais savoir comment remplir les informations du site ainsi que les identifiants de connexion si on n'a pas de site et qu'on voudrait en creer un directement avec wordpress

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Salut Atoumane

Je parle de ça dans cet article https://www.243tech.com/installer-wordpress-en-local-laragon/

Tu vas découvrir comment installer Wordpress en local sans avoir un site web e ligne.

Si tu rencontres des complications, n'hésite pas de m'écrire.


Honore
Honore

merci bcp tychic!!!!

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Je t'en prie


Osée Mukaya
Osée Mukaya

très cool

Répondre

Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Extrait : 50 conseils aux blogueurs

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Besoin d'apprendre plus sur le Blogging ? Dans cet ebook, je vous donne 50 conseils que tous les débutants en Blogging aimeriaient écouter avant de se lancer.

Ebook : Mes grosses erreurs en Blogging

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 120 articles publiés, 806 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...