[SONDAGE] : Top 5 frameworks PHP les plus utilisés

par Tychic Obanda


Posté le 18-11-2018 à 09:08 | Top Ranking | 1



Qui ne sait pas qu'être programmeur c'est être fainéant ? Bon je rectifie ma phrase : qui ne sait pas qu'être programmeur c'est utiliser des bons outils pour gagner en temps et en productivité ? Okay. Je vous propose dans cet article le top 5 des frameworks PHP les plus utilisés.

Comme vous l'avez remarqué, dans le titre, il s'agit bien d'un sondage et le résultat de ce top 5 ne rassure pas la réalité sur terrain car la majorité n'a pas toujours raison.

Pour établir ce sondage, j'ai utilisé les réseaux sociaux pour récupérer les avis de différents développeurs PHP.

Si vous n'avez pas participé au sondage, vous pouvez cliquer sur ce lien afin de participer.

JE PARTICIPE AU SONDAGE

En quoi ce sondage est si important ?

Le résultat de ce sondage permet aux programmeurs de voir les tendances actuelles sur l'utilisation des frameworks car cet article sera régulièrement mis à jour.

En tenant compte des témoignages et avis de certains développeurs PHP, ce sondage sert de l'orientation pour les futurs utilisateur de frameworks PHP à bien faire les choix de ces-derniers.

Top 5 frameworks PHP

Voyons maintenant le résultat de ce top 5 de frameworks PHP les plus utilisés. Vous pouvez aussi participer au sondage en laissant votre avis dans les commentaires et votre commentaire sera ajouté dans l'article.

Symfony | 39,40%
Laravel | 36,36%
Code Igniter | 18,18%
Cake PHP | 3,03%
Yii | 3,03%

Développé par Sensio Labs en octobre 2005, Symfony occupe la première place du top 5 avec 38,40%. Il est utilisé par des sites et projets comme Yahoo!, Dailymotion, eZ Pulish, Drupal, Laravel, Joomla, Composer, Magneto, Prestashop, etc. On remarque que Symfony permet même de créer d'autres frameworks et CMS.

La deuxième position revient à Laravel, framework développé en Juin 2011 par Taylor Otwell. On note qu'en 2016, Laravel est devenu le projet PHP le mieux noté de GitHub.

CodeIgniter occupe la troisième place du sondage avec 18,18%. La communauté du framework est très active ce qui permet de trouver de l'aide très rapidement. De plus, les membres de la communauté de CodeIgniter ont développé de nombreuses bibliothèques réutilisables.

La quatrième et cinquième place sont partagées par CakePHP et Yii qui ont à chacun 3,03%.

Voulez-vous apprendre la programmation web ?

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez mes ressources gratuites (guides PDF, checklists, etc.) pour programmeurs, webmasters et blogueurs.

Les avis sur l'utilisation des frameworks PHP

David Dave Malaba : Symfony pour mon cas, hormis la souplesse de prise en main elle propose une panoplie des bundles que Laravel utilise même en passant.

Anthony Sergent : CodeIgniter, tout simplement parce que j'ai appris avec et que je n'arrive pas à m'en détacher. Il répond toujours à tous mes besoins pour n'importe quel projet. Je développe d'ailleurs un e-commerce sur mesure en ce moment avec ce framework et aucun problème. Laravel avait à peine 2/3 ans quand j'ai commencé et Symfony était réputé pour être une usine à gaz, il ne me restait plus que CodeIgniter via le cours du siteduzero qui m'a mit sur de bons rails.

Goms : J'utilise assez souvent Laravel! Pourquoi ? Parce que je me fais du plaisir en tapant « php artisan tinker » dans la console des temps à temps !

Nicolas Tout Court : En fait c'est un choix technique qui s'est imposé rapport aux sociétés et projets que j'ai rejoint, mais après je pense qu'on est tous, un jour ou l'autre forcé à toucher à d'autres Frameworks. Pour ma part j'ai utilisé aussi Laravel et CodeIgniter. Mais on m'a parlé de Slim aussi pour sa légèreté !

Adama Diarra : Symfony car très performant surtout avec la version 4 qui nous permet d’aller très vite et avoir un code super structurer.

Mor Tall Seck : Moi c'est Laravel c'est simple rapide et il y a une bonne communauté derrière.

Mitra Izadi : Sans aucun doute Symfony , si tu fais un peu de recherche, tu verras que Symfony est au dessus de tous les frameworks actuels dans le monde des applications en PHP.

Slim Moumen : Symfony pour les francophones et Laravel pour tous l monde personnellement Laravel.

Conclusion

Vous venez donc de découvrir les 5 frameworks PHP les plus utilisés grâce à ce sondage. Que pensez-vous alors de ce top 5?

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur : Yonaye | Facebook | Whatsapp | Twitter |


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Voulez-vous apprendre la programmation web ?

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez mes ressources gratuites (guides PDF, checklists, etc.) pour programmeurs, webmasters et blogueurs.







Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

1 commentaires

Joel Ambu
Joel Ambu
20-11-2018 à 12:18

A mon avis Laravel est plus souple et propose des bases très solide, il est très top. Donc le meilleur c'est Laravel d'ailleurs certains disent que c'est la version améliorée de symfony.

Répondre

Voulez-vous apprendre la programmation web ?

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez mes ressources gratuites (guides PDF, checklists, etc.) pour programmeurs, webmasters et blogueurs.

Recherche
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 86 articles publiés, 477 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...