Valider vos codes HTML et CSS sur validator.w3.org

par Tychic Obanda


Posté le 09-04-2018 à 05:07 | Programmation web | 0


486
Partages
Partager sur Facebook144 Partager sur Twitter124 Partager sur Whatsapp218

Salut! Mbote tout le monde! Cet article vous montre comment vous pouvez valider vos codes écrits en HTML et CSS pour repérer s'il y a eu des erreurs pendant le développement.

Il est important de valider vos codes pour s'assurer que vos codes contiennent des erreurs que vous devez à tout prix corriger. C'est donc au travers un outil que je vous présente dans cet article qu'on aura à valider nos codes HTML et CSS. Cet outil s'appelle validator.w3.org.

Validator.w3 est un site web créé par le W3C(World Wide Web Consortium) afin d'aider les concepteurs et les développeurs web à vérifier leurs codes HTML et CSS.

C'est un outil efficace et fiable, mais c'est un outil logiciel qui, comme tout autre logiciel, a des bugs et des problèmes. Il est gratuit est très simple à utiliser.

Pourquoi valider vos codes HTML et CSS?

Vous vous demandez peut-être pourquoi valider les codes écrits en HTML et CSS et sur cette question je dirai : parce que vous devez le faire.

Ma réponse ne vous a pas plu? D'accord je m'explique : pendant que vous codez sur d'autres langages, il peut y arriver que vous oubliez de mettre un point-virgule à la fin d'une instruction ou soit vous oubliez de fermer une accolade à la fin d'une condition et cette erreur entraînera l’arrêt de l’exécution du programme. Mais ce n'est pas le cas pour le HTML et CSS.

Ces deux langages ne méritent pas d'être appelés langages de programmation. Ce sont juste des langages qui nous permettent de créer des pages web. Certaines erreurs sur ces langages ne sont pas prises en charge par les navigateurs pour vous signaler qu'il y a eu une erreur à la ligne X ou Y.

Comme certaines erreurs sur ces langages sont inaperçues, il faudra alors passer par des vérifications manuelles qu'on appelle communément : validation des codes HTML et CSS.

Validator.w3.org le site pour valider vos codes HTML et CSS

Accueil validator.w3.org

C'est en utilisant le site www.validator.w3.org que vous pouvez valider vos codes écrits en HTML et CSS.

Il propose 3 types de validation des codes : par URI, par chargement de fichier, par saisi direct.

  1. Par URI : ici vous devez entrer l'adresse URL de la page que vous souhaitez valider puis cliquer sur Vérifier.
  2. Par chargement de fichier : uploader le fichier .html ou .css que vous voulez valider depuis votre disque dur et cliquer sur Vérifier.
  3. Par saisi direct : dans ce type de validation, vous avez la possibilité d'écrire directement les codes HTML ou CSS que vous voulez valider.

A la fin de la validation vous aurez des messages s'il y a des erreurs sur vos codes, s'il y a des avertissements, ou si les codes sont validés.

Un code validé est un code sans erreur et laissez-moi vous dire que c'est difficile de trouver des sites web qui ont des pages validés. Même les pages de 243tech ne sont pas tous validées. Eh! je ne suis pas seul même Facebook, Google, Wikipédia, Amazon ont des pages qui ne sont pas validés.

Pourquoi alors avoir des codes validés si toi-même tes codes ne sont pas validés?

Vous me pointez des doigts?emoji Merci je me défends. Il est important d'avoir des codes validés. Si vos codes ne sont pas validés, vous devez faire un effort qu'ils aient moins d'erreurs que possible. Vous devez avoir moins de 20 erreurs sur vos codes tel est le cas avec 243tech(17 erreurs).

En vrai dire les erreurs de codes sur 243tech ne proviennent pas de moi mais plutôt de Bootstrap qui est un framework que j'utilise sur le site.

Google tient compte de ça parmi ces critères pour le référencement de votre site. Moins votre site aura des erreurs, plus il aura la chance d’être afficher sur Google.

Cette manipulation vous aide à repérer les erreurs commises sur vos codes HTML ou CSS pour les corriger enfin d'avoir des codes propres et validés.

Je sais que c'est pas facile d'avoir des codes HTML et CSS qui ne contiennent pas d'erreurs mais vous devez faire un effort d'avoir moins d'erreurs possible sur vos codes.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Laisser un commentaire

0 commentaires

Recherche
Annonces
Citation Tychic Obanda
Newsletter
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda
M'écrire sur Facebook Messenger

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Messenger. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 70 articlés publiés, 430 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...